Crédit photo ou CréditPhoto ?

CréditPhoto, un réseau de blogs photos

Hé oui, les connaisseurs du web diront « ça, c’est du nom de domaine !  » Pas mal, hein ? Oui je suis assez fier de l’avoir dégoté celui-là ;). Ne croyez pas pour autant que je me sois amusé à faire tout ce qui suit juste pour occuper la place. Non. En tant que webmaster, la raison faisait que depuis bien longtemps je voulais étudier en pratique le référencement et le comportement des images sur la toile. Alors quoi de mieux que d’associer cette étude à une autre passion, la photo ? Mais dans la pratique, je crois que la passion a pris le dessus sur la raison et du coup, la partie « étude » passe un peu à la trappe…

Après cette introduction parfaitement inutile, l’unique chose à savoir est que CréditPhoto.com est le site principal d’un réseau de blogs photos thématiques (merci à WordPress Multisites !). Déclinés en sous-domaines (Ah ! Ah ! Revoilà la technique !) tels que nature.creditphoto.com, autos.creditphoto.com, motos.creditphoto.com (qui vient de voit le jour) dédié au thème de la nature, de la voiture, de la moto, etc. Si j’ai le temps, l’argent, le courage et les photos (ça en fait des choses), je verrais bien un villes.creditphoto.com etc. A suivre, donc.

Il va sans dire mais mieux encore en le disant

Toutes ces images sont ma production à moi, personnelle, rien que la mienne ! Cela ne veut pas dire que je ne partage pas pour autant, bien au contraire. Si une photo vous a tapé dans l’œil, rendez vous sur la page contact pour la demander gentiment et pensez à mentionner creditphoto.com. Merci !

Pour le cas où cette page se positionnerait dans Google sur l’expression [crédit photo] pour ne pas vous décevoir amis internautes, ci-dessous quelques définitions du crédit photo. 

Le crédit photo, le copyright, le droit d’auteur, le droit à l’image …

Facile de s’emmêler les crayons… Cette page compile quelques définitions des plus simples trouvées en ligne permettant la compréhension de la notion complexe de droit et particulièrement celui lié au crédit photographique. Ce site creditphoto.com n’a pas vocation à prendre position pour l’une ou l’autre des parties qui défendent ou non, les droits des photographes en rapport avec leurs œuvres. Il ne se veut que le blog photo d’un photographe amateur qui met en image certaines de ses passions dont celle pour la ville de Lyon. Et pour tous les aspects juridiques de la photographie, c’est sur ce blog.droit-et-photographie.com/

le crédit photo vue par Creditphoto.com

Le crédit photo selon nos amis canadiens

« Signature imprimée à côté des photographies. Le crédit photo permet d’identifier le nom du photographe et, le cas échéant, celui de l’agence photographique pour laquelle il travaille. La mention DR, « droits réservés », est utilisée quand la rédaction ne connaît pas l’origine de la photo, ou qu’elle ne veut pas la mentionner. »

La version plus académique du Larousse

Crédit photographique, mention obligatoire du nom du propriétaire des droits de reproduction des photographies illustrant un ouvrage.

Une définition de l’association nationale des iconographes

Extrait : « Tout iconographe doit maîtriser les questions juridiques liées aux images – qu’il soit question du droit des auteurs (photographes, illustrateurs) ou du droits des personnes photographiées (et assimilés – sculpteur, architecte…) » . Cette page à l’avantage de distinguer le droit à l’image, le droit d’auteur, les droits moraux, le DR (Droits Réservés), la notion de « Libre de droits« , etc

A toutes fins utiles, les photos du blog sont libres de droits et gratuites
Merci simplement de mentionner le copyright « creditphoto.com » si possible sous forme de lien hypertexte (copiez-et coller le lien ci-dessus) et n’hésitez pas à nous demander les versions HD.

A voir également notre page sur  la propriété intelectuelle

GD Star Rating
loading...