Musée des Confluences rive droite, depuis le Pont de la Mulatière
Musée des Confluences est le musée des sciences et des sociétés toujours en construction depuis 2001. Le maître d’ouvrage de ce projet est le Conseil général du Rhône. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée ouvrira ses portes mi-décembre 2014. Il est l’héritier du Muséum de Lyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il en reprendra donc toutes les collections et sera complété au fur et à mesure des acquisitions.
En mai 2011, le Musée des Confluences s’est vu attribuer l’appellation « Musée de France » par le ministère de la Culture et de la Communication.
[showads ad=665×90]
Les successions au chevet du musée des confluences
L’architecture du bâtiment est signée du cabinet autrichien Coop Himmel(l)bau. Suite à la fin de la collaboration avec l’entreprise Bec Frère en 2008, le chantier du Musée des Confluences a été confié à l’entreprise Vinci en janvier 2010. Les sociétés spécialisées SMB et Renaudat Centre Constructions réalisent les études, la production et le montage de l’ouvrage métallique de 6 500 tonnes. Les travaux ont repris dès avril 2010 pour une ouverture prévue mi-décembre 2014.
Le coût du musée, tout d’abord estimé à 60 millions d’euros en 2001, a été révisé par le Conseil général du Rhône en 2009 à hauteur de 175,1 millions d’euros, puis en 2012 pour 267 millions d’euros pour l’achèvement du projet …
Au delà des polémiques, le Musée des Confluences est là et bien là. Sa présence massive incarne une volonté et un rayonnement qui va bien au delà du territoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces premières séries de photos et à chaque fois, comme il se découvre sous un nouveau jour, je me dis que je reviendrai en faire d’autres ! A voir ces quelques séries :
- Le Musée des Confluences, façade Sud
- Les dessous du Musée des Confluences
- Cinquante nuances de Grey au Musée des Confluences
loading...