Les archives départementales du Rhône, le nouveau cube jaune de Lyon Avec le siège d’Euronews à la confluence, nous (les lyonnais) avions le cube vert. Non loin de là, avec le siège du Groupe Cardinal, nous avions la Mimolette, le cube orange. Un peu plus dans les terres cette fois, […]Les archives départementales du Rhône, le nouveau cube jaune de Lyon Avec le siège d’Euronews à la confluence, nous (les lyonnais) avions le cube vert. Non loin de là, avec le siège du Groupe Cardinal, nous avions la Mimolette, le cube orange. Un peu plus dans les terres cette fois, […]Les archives départementales du Rhône, le nouveau cube jaune de Lyon Avec le siège d’Euronews à la confluence, nous (les lyonnais) avions le cube vert. Non loin de là, avec le siège du Groupe Cardinal, nous avions la Mimolette, le cube orange. Un peu plus dans les terres cette fois, […]Les archives départementales du Rhône, le nouveau cube jaune de Lyon Avec le siège d’Euronews à la confluence, nous (les lyonnais) avions le cube vert. Non loin de là, avec le siège du Groupe Cardinal, nous avions la Mimolette, le cube orange. Un peu plus dans les terres cette fois, […]

Les archives départementales du Rhône, le nouveau cube jaune de Lyon

Avec le siège d’Euronews à la confluence, nous (les lyonnais) avions le cube vert. Non loin de là, avec le siège du Groupe Cardinal, nous avions la Mimolette, le cube orange. Un peu plus dans les terres cette fois, avec les nouvelles archives départementales, nous avons à Lyon non pas un, mais deux cubes jaunes ! Superbe oeuvre architecturale visitée (au pas de course) à l’occasion des journées du patrimoine. Juste le temps de quelques clichés qui laissent perplexe devant l’ampleur de l’édifice et qui appelle quelques lignes.

Le bâtiment se compose d’un socle en basalte, d’un corps principal en métal (alliage d’aluminium et de cuivre) pour les magasins et d’un couronnement en verre pour les bureaux. Le tout dégage une impression de solidité et de transparence. Le socle de ces cubes jaunes est réservé d’un côté à l’accueil et de l’autre à l’entrée et au traitement des documents dès leur arrivée. Le hall d’accueil, vaste et lumineux, distribue les circulations du public en fonction de sa destination : salle de lecture après passage au vestiaire pour déposer sacs et manteaux, salle de conférences pouvant fonctionner en dehors des heures d’ouverture du service, salle du service éducatif pour recevoir les scolaires.

Le cube jaune de Lyon est le résultat du concours international d’architecture lancé en mars 2006 et pour lequel 72 candidatures furent déposées. Le lauréat : le Lyonnais Bruno Dumetier, associé à l’agence lyonnaise Gautier+Conquet, architectes mandataires, et à l’agence toulousaine Séquences.

A lire sur le blog des archives

GD Star Rating
loading...

Et vous ? Vous pensez quoi de cette photo ?

Votre email ne sera pas publié.

Servez vous de ces balises HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>